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La légende de Rahi
La femme de Rahi était très belle : elle s’appelait Ti Ara.

Un jour, une tribu ennemie arriva d’une lointaine région montagneuse, et kidnappa Ti Ara. Pendant l'enlèvement de Ti Ara, le tohunga (le sorcier) de la tribu ennemie jeta un sort sur les forêts d’alentour : la végétation devint dense et impénétrable pour que personne ne puisse suivre les ravisseurs.

Rahi était déterminé à retrouver Ti Ara. Avec l’aide de sa famille et de sa tribu, il construisit un grand cerf-volant, nommé Manu Tangata. Avant de partir à la recherche de sa femme, Rahi prépara plusieurs « ki » (sacs), remplis de grands œufs de Moa, pour se nourrir pendant son voyage.

Tawhirimatea, le dieu du vent se mit à souffler très fort, et Rahi et son cerf-volant s’envolèrent au-dessus de la forêt, avant d’atterrir en douceur au milieu de la brousse.

Lors de son enlèvement, Ti Ara avait, sans se faire voir, replié, tout le long du chemin, le bout des feuilles vertes de fougères, faisant apparaître le dessous argenté de la feuille et traçant ainsi une piste argentée que Rahi pourrait suivre. *


*Il s’agit de la fougère argentée originaire de Nouvelle Zélande. En replier les feuilles peut servir de signe de piste très efficace, si on le fait tous les 20-50m

Quand les ravisseurs de Ti Ara se rendirent compte que Rahi approchait, le tohunga (le prêtre - sorcier) jeta un autre sort : un soleil d’une chaleur écrasante apparut dans le ciel. C’était la sœur de Ra, le soleil principal. La forêt verdoyante se dessécha aussitôt. Les feuilles mortes, tombant comme de la neige, recouvrirent le sol. Puis un grand vent se leva et fit disparaître ce qui restait de la forêt. A sa place il n’y eut plus qu’un grand désert de sable.

Entouré par le désert, ayant perdu sa piste argentée, Rahi ne savait plus quelle direction prendre. Très vite il se sentit complètement déshydraté par la chaleur caniculaire. Il aperçut un grand rocher jaune et s’approcha pour se mettre à son ombre. Rahi avait le sentiment que ce rocher faisait partie de son « Tipuna ». *

 

*Le concept du tupuna – « Tupuna » peut être pluriel ou singulier et signifier les ancêtres ou un ancêtre. Ainsi Rahi a pensé que le rocher était un ancêtre. Les Māoris personnifient tous les aspects de leur environnement et croient qu'ils deviennent eux-mêmes une partie de leur environnement. Ils croient également que différents « atua » (dieux) habitent les divers domaines de leur environnement.
 
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Pendant que Rahi se reposait, la couleur du rocher changea et passa lentement du jaune à un vert rafraîchissant. C’est à ce moment que surgit Namu, un aigle géant qui nichait près du pa de Rahi. Namu se posa au sommet du rocher, et fit couler de l’eau fraîche de son bec sur le visage de Rahi.

Tout d’un coup un lézard géant apparut, menaçant. Il tenta d’attaquer Rahi mais ne put atteindre le rocher, stoppé par les « mauri » (forces de vie) conjuguées de Rahi et du rocher.

Frustré, le lézard changea de tactique. Il commença à tourner inlassablement autour du rocher, son énorme queue donnant des coups violents, projetant des pierres, des rochers et du sable en direction de Rahi. Les coups furieux du lézard finirent par creuser un profond cañon autour du rocher. Le cañon se remplit d’une eau de source rafraîchissante, et le lézard se transforma en un « taniwha » (monstre géant aquatique) du nom de Utumai.*

 

* Le lézard se transforme en Taniwha : les métamorphoses se retrouvent dans toute la mythologie des Māoris. Les Taniwha peuvent être bons ou mauvais. Ils peuvent être des monstres de mer mais ils existent également dans les fleuves (particulièrement dans les méandres des fleuves) et dans les lacs. Ils sont parfois décrits comme d’énormes poissons allongés, ressemblant à des serpents (comme le monstre du Loch Ness)

Rahi se retrouvait isolé sur une île. Le tohunga des ravisseurs de Ti Ara jeta un nouveau sort et fit disparaître les deux soleils. Une nuit profonde et glaciale enveloppa Rahi. Namu, l’aigle ami de Rahi, toujours perché sur le haut du rocher, presque mort de froid lui-même, essayait malgré tout de réchauffer Rahi en l’enveloppant de ses plumes. La nuit devenait de plus en plus glaciale.

Rahi, levant la tête, aperçut trois étoiles alignées dans le ciel. Il comprit que son père était en train de jeter un sort du haut de leur « maunga » (montagne). Et Rahi vit se former une étroite bande de glace reliant l'île au rivage. Rassemblant toutes les forces qui lui restaient, Rahi prit Namu sur son dos et s'engagea lentement sur cet étroit passage pour regagner la terre ferme.

Namu giving shade to Rahi
Namu au sommet du rocher. Elle protège Rahi du soleil brulant.
 
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Mais, juste avant que Rahi n’atteigne le rivage, le "taniwha" se dressa hors de l'eau. Furieux, le monstre se frappait la tête, tout en cherchant à atteindre Rahi de ses rangées de dents coupantes comme un rasoir et pointues comme des flèches.

Fort heureusement, les dents tranchantes du monstre n’ont pu atteindre que le bord de la passerelle de glace, sans dommage pour Rahi et Namu. A force de se frapper violemment la tête, Utumai finit par se rompre le cou. Son corps, sans vie, glissa au fond du canon.

Comme pour fêter l’événement, le soleil réapparut dès que Rahi fut arrivé sain et sauf sur l’autre bord. Namu a vite été suffisamment réchauffé pour s’envoler et rentrer chez lui. Rahi rejoignit sa tribu qui le cherchait désespérément. Ils repartirent tous ensemble vers la montagne pour délivrer Ti Ara.

Ils arrivèrent à l’entrée d’une caverne située au pied de la montagne. Ils se tinrent là, hurlant des menaces contre les ravisseurs de Ti Ara, cachés dans la grotte. Mais au bout d’un moment, la tribu de Rahi décida de placer d’énormes pierres devant la caverne, pour bloquer l’évacuation de la vapeur provenant des lacs chauds souterrains de la montagne. En peu de temps la pression monta et provoqua de terribles jets de vapeur sifflante. Les ravisseurs de Ti Ara furent obligés de quitter la caverne en toute hâte, et Ti Ara avec eux.

Pendant que Rahi et Ti Ara tombaient dans les bras l’un de l’autre, des tremblements de terre accompagnés d’ondes de choc commencèrent à se produire, obligeant tout le monde à fuir. Le lendemain, il y eut une énorme explosion, qui projeta la montagne très haut dans le ciel.

Te Puhuru, le tohunga qui avait jeté les sorts pendant l’enlèvement de Ti Ara n’était pas sorti de la caverne en même temps que sa tribu. On dit que, quand la montagne a explosé,Te Puhuru a été projeté dans les cieux, où il vit toujours, et où il poursuit ses manigances.

 
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Les deux tribus se sont rassemblées au bord du lac où Rahi avait été prisonnier, et ont décidé de faire la paix. Ils ont tous ensemble fait cuire le monstre (taniwha) pour préparer un grand repas. Pendant des jours entiers, ils ont mangé et discuté ensemble. Ils sont arrivés à la conclusion qu’il était possible de vivre dans l’harmonie, sans avoir recours à la guerre.

C’est là, au bord du lac, que les deux conseils tribaux ont inventé un moyen d’assurer la paix pour toujours. Ils ont créé un jeu, représentant la tentative d’enlèvement de Ti Ara. Les deux tribus jouèrent ensemble à ce jeu – et ainsi demeurèrent en paix.

C’est ainsi qu’est né le jeu de Ki-o-Rahi.

La légende prétend que le jeu de Ki-o-Rahi est poussé à travers Aotearoa (Nouvelle-Zélande) par le brouillard, chassé par le vent lorsqu’il caresse les lacs et les rivages où Ki-o-Rahi a été conçu.

Source :
Tous mes remerciements à George Barrett pour la légende de Rahi.

   
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