En 1769, le Capitaine James Cook, explorateur britannique, et Jean-François Marie de Surville, commandant d’un navire marchand français, arrivent en Nouvelle-Zélande tout à fait par hasard en même temps. Aucun des deux bateaux n’a d’ailleurs jamais aperçu l’autre.
A partir de la fin des années 1790 les premiers baleiniers, marchands et missionnaires commencent à arriver. Ils s’installent principalement dans l’île du Nord, sur la côte. La Nouvelle Zélande, abandonnée à ses propres moyens et pas encore colonisée, devient un pays sans loi.
Les guerres et les conflits entre les tribus de Māoris (peuple autochtone de la Nouvelle Zélande) étaient constants, et les armes utilisées jusque là étaient des lances ou des bâtons.
L'arrivée des marchands donne naissance à un commerce florissant de mousquets avec les tribus Māoris du nord, qui ont compris rapidement les avantages qu’il y a à combattre les tribus ennemies avec cette nouvelle arme mortelle. La période dévastatrice connue sous le nom de Guerres des Mousquets (The Musquet Wars) débute.
Des rumeurs concernant des plans français en vue de coloniser l’île du Sud poussent les Britanniques à accélérer l’annexion puis la colonisation de la Nouvelle-Zélande. Le 6 février 1840 un certain nombre de chefs de Māori signent avec les Anglais un Traité connu sous le nom de Traité de Waitangi (lieu de la signature, situé dans l’île du Nord.)
Les colons Européens commencent à arriver en nombre, entraînant la période perturbée des Guerres Néo-Zélandaises, qui durent plus de vingt ans. Le peuple Māori, bien qu’inférieur en nombre, se montre un ennemi redoutable.
Parmi les personnages, Māoris et européens, qui ont marqué l'histoire de la Nouvelle Zélande, on peut citer entre autres :
- Hongi Hika - le plus renommé des guerriers Māori, chef de la tribu "Nga puhi"
- Te Rauparaha - Grand guerrier Māori, chef de la tribu Ngati-Toa, connu sous le nom de "Napoléon du Sud »"
- Te Kooti, résistant, prophète, et fondateur de l'église Ringatu
- Michael Joseph Savage - Premier Ministre novateur
La Nouvelle Zélande est aujourd'hui une nation indépendante au sein du Commonwealth britannique. Le monarque britannique, bien que chef d'Etat constitutionnel, ne joue aucun rôle actif dans l'administration du gouvernement de la Nouvelle Zélande.
|